Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jais
29 novembre 2007

Jais était un bon ami

Longtemps je me suis cru sauvage.
Depuis l'adolescence je fuis la société de consommation, et "les gens". Je ne trouvais le lien social, dont à priori chacun a besoin pour s'épanouir, que chez certains potes, joueurs de jeux de rôles, et les points communs qui nous liaient, en superficie. Au fur et à mesure des enrichissements de chacun, tous ont progressivement disparu, et moi aussi.

Plus tard je me suis fait des amis, des liens plus profonds donc, à priori plus pérennes. Mais là aussi, l'espace et le temps fait sont oeuvre. J'ai perdu mes premiers et précieux amis.

Les rencontres, les hasards que l'on cultive parfois au delà, font que la magie continue. Je me suis fais progressivement des amis plus durables, et même si pour la plupart les contacts sont diffus, voire rares, ils sont toujours précieux. La mort récente de 2 d'entre eux me ravivait le pourquoi et méditer sur le comment...

En ce moment, après quelques mois de turpitudes post rupture amoureuse, de remise à plat des caps de vie, de chantiers entamés, en cours, ou finis, je me rends contre que je ne suis pas seul. J'ai des amis. Je leur manque. Ils me manquent. Certains sont maintenant anciens, éprouvés, pérenisés. D'autres sont plus récents, étonnants, prometteurs.

L'amitié n'est pas un sentiment fade et jetable.

La vraie amitié, équilibrée, généreuse et magnifiée est une sorte de sentiment noble et intimement tendre, débarassé des exigences et frustrations du désir. Il fait que l'on dépasse ses propres frontières, ses limites, ses principes. Il fait passer de la tolérance à l'acceptation.
Une forte amitié dépasse la notion de temps, de la géographie, des passions et relations amoureuses et voire fusionelles (et donc souvent isolantes) de chacun.

Aujourd'hui je le comprends : que je sois seul ou en couple, parisien ou provincial, amoureux et/ou libertaire, j'ai des amis qui demeurent, j'en découvre de nouveaux parfois encore, et je suis l'ami de mes amis.

Publicité
Commentaires
Publicité
Jais
Derniers commentaires
Archives
Publicité